Les accords mets/vin : des conseils pour les réussir

Pour un repas vraiment agréable, il est nécessaire de bien associer les plats que vous allez proposer et les vins.



Dans notre article, nous allons vous donner les trois règles de base, qui vous permettront de réussir ces associations. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Quelques conseils pour réussir vos associations plats/vin

La première règle en matière d’association de plat est de vin, c’est que les deux doivent posséder la même intensité. En effet, si votre plat est trop épicé et votre vin trop fade, vous n’allez pas pouvoir apprécier ce dernier. Et inversement. Ensuite, les accords ne doivent pas être discordants. Il est nécessaire de choisir un vin qui sera dans une gamme aromatique identique.

Cependant, il faut savoir que les vins sucrés et les plats salés s’accordent bien. Ils sont opposés, mais pas discordants. Enfin, les textures doivent bien se marier, un peu comme les accords. Aussi, un vin avec un fort tanin ne convient pas à une viande sèche. On va préférer un vin plus léger et plus frais. Sur www.vin-saint-emilion.fr vous trouverez d’autres conseils, qui vous permettront de réussir toutes vos associations.