Electricité Brest : Pourquoi faire installer un compteur intelligent?

Un compteur intelligent révèle une consommation d’énergie plus détaillée et des données d’exportation de PV solaire (par rapport aux anciens compteurs d’accumulation), ce qui pourrait vous aider à trouver des façons d’être plus écoénergétique. Il vous permet de vous connecter ou de vous déconnecter à distance, en évitant les retards lors du déplacement ou de l’échange de distributeurs d’électricité. Il permet un meilleur suivi de la qualité de l’approvisionnement en électricité, y compris les pannes. Il offre au client une gamme plus large d’options de paiement et de tarification, telles que la tarification flexible ou la tarification en fonction du temps d’utilisation. Il révèle des données d’utilisation pour aider à la conception de systèmes solaires et de batteries appropriés.

Enfin, il peut permettre aux clients d’échanger leur énergie à l’avenir.

L’installation des compteurs intelligents

Les politiques et la disponibilité des compteurs intelligents varient selon les États et les détaillants d’énergie, mais depuis décembre 2017, ils sont la valeur par défaut pour toute nouvelle installation de compteurs ou de remplacement à l’échelle nationale, explique le site http://electricite-brest.com.

Un compteur intelligent sera installé lorsque:

  • vous prenez un nouveau contrat d’énergie avec un détaillant et le compteur intelligent en fait partie
  • votre compteur est défectueux et doit être remplacé
  • votre maison est neuve et a un nouveau point de connexion
  • vous souhaitez un compteur intelligent et demandez-en un auprès d’un détaillant (bien que des retards soient possibles)
  • il y a un déploiement de compteurs intelligents dans votre région.

Et si je n’en veux pas?

Si votre revendeur vous propose un compteur intelligent dans le cadre d’un déploiement dans votre région, mais que votre compteur existant fonctionne toujours correctement, vous pouvez vous en retirer.

Mais aussi, sur notre site :